Conception !

La conception est l’étape qui permet de passer de l’idée au modèle numérique et/ou un prototype du projet à réaliser. De plus en plus, les modèles numériques prennent une place importante dans la conception, ceux-ci se réalisent en utilisant des technologies comme les numériseurs («scanners ») de type LIDAR pour les volumes, des photos, des mesures, etc., et leur intégration dans un logiciel permettant de faire des représentations du (des) scénario(s) envisagé(s) dans son contexte comme un escalier dans la cage d’escalier. La conception basée sur des modèles numériques est un prototypage facilitant la visualisation du résultat sans les coûts afférents à des modifications onéreuses (défaire et refaire) en cours de réalisation. Les textures, les couleurs et la géométrie des matériaux peuvent variés permettant ainsi de tester certaines idées.

Étapes de conception

L’utilisation du pied du roi pour prendre des mesures. Le LIDAR (LIght Detection And Ranging) pour caractériser les volumes. Les photos référencées qui peuvent servir en toile de fond.

Un ou plusieurs modèles numériques peuvent servir pour visualiser le produit attendu. Dans le cas de l’armoire à outils, plusieurs itérations ont été effectuées. Le résultat final est différent de celui affiché dans la page précédente et s’apparente maintenant à celui que l’on voit ici. Le meuble a pris de l’ampleur, il est posé sur un support à roulettes, les tiroirs ont été revus et certains contiennent des séparations. Comme quoi un modèle peut évoluer.

Des maquettes peuvent également être réalisées pour vérifier certaines hypothèses comme la faisabilité d’un type d’assemblage. Ci-joint une image d’un dessin Sketchup montant le détail pour un tiroir de 6 pouces de façade avec séparateurs.